Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 29 octobre 2009

1990 Steel Wheels... l'Urban Jungle ! LYON ANNULE

Le nouvel appel du 22 mars a lieu à Londres, où les Rolling Stones confirment leur prochaine tournée européenne qu’ils appelleront L’URBAN JUNGLE TOUR. Ils nous expliquent que la scène a été dessinée par Mick Jagger, Charlie Watts et Mark Fisher (qui avait conçu celle de STEEL WHEELS), et d’après Mick Jagger le décor évoquera un paysage urbain rude et délabré. Nous apprenons aussi qu’il y aura des chansons de toutes les périodes, de leurs débuts jusqu’à aujourd’hui.

Commence alors pour nous, par presse interposée, un long jeu des questions : Où allons nous pouvoir les voir ? A Lyon ?… Car il faut se rappeler qu’en 1982, le suspense : viendront, viendront pas, avait mis nos nerfs à rude épreuve avant de savoir que la municipalité avait accepté de louer le stade !..

Enfin, en mai, le Progrès nous annonce : LES ROLLING STONES A LYON LE 27 JUIN, C’EST OFFICIEL."*** Cette fois, c’est sûr : les Rolling Stones reviennent à Lyon, pour un concert évènementiel : leurs tournées en France étaient devenues rares, et il n’est pas impossible que celle-ci soit la dernière du plus légendaire des groupes encore en activité. Après tout, ces infatigables diables abordent les rivages de la cinquantaine et un répertoire comme le leur, qui n’est pas celui d’un Trenet, peut difficilement passer la rampe quand les rockers fous se métamorphosent progressivement en papys à tête chenue.------ Mais pourquoi ne pas patienter (sous-entendu, plutôt que d’aller à Paris ou Marseille) jusqu’au concert qui aura lieu à lyon, au stade de Gerland, le 25 ou le 27 juin, sous l’égide de Rainbow concerts.***F.C. LE PROGRES, 7 mai 1990.

medium_1990_lyon_officiel.gif



Quelques jours plus tard c’est la confusion quand ils nous rapportent qu’un troisième concert est rajouté à Paris.***Rolling Stones : un 3ème concert à Paris. Leurs deux premiers concerts au parc des Princes à Paris, les 22 et 23 juin, affichant complet, les Rolling stones ont ajouté une troisième représentation au même endroit le 25 juin. Les promoteurs français espèrent toujours obtenir de Mick jagger et consorts un, deux et peut-être trois concerts en province, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes semblant les villes les mieux placées actuellement. *** LE PROGRES, MAI 1990.

Et, badaboum ! Le 15 mai c’est la claque qu’on n’espérait pas : Le concert des Rolling Stones à Lyon est annulé. A-t’il été, seulement vraiment accepté dès l’annonce initiale ? *** Lyon. Le concert des Rolling Stones, prévu le 27 juin à Lyon, a été annulé à la demande du groupe. Dans un communiqué « Rainbow concerts » insiste sur le fait que ce concert, bien qu’annoncé au stade de gerland, « n’avait jamais été confirmépar écrit ». « Les Stones ne sentent pas Lyon et pourraient décider à la place une autre date en France », a précisé un responsable de la société lyonnaise. *** LE DAUPHINE LIBERE, 15 MAI 1990. On ne saura sans doute jamais le dessous de l’histoire (qui finit bien en 1982, mais pas cette fois !), et nous devons nous résigner, dans la mesure de nos moyens, à envisager un voyage vers Marseille ou Paris.

medium_1990_lyon_annule.gif



Un peu plus d’un mois plus tard, sous le titre LES GRANDS CONCERTS SE MEURENT, le Progrès tente de justifier la non venue des Stones à Lyon, qui ne serait pas du fait d’un refus quelconque de la municipalité, mais de la peur du groupe de ne pas « rentrer » dans son argent ! *** Grands concerts : au nom de la rentabilité. Les stones ont joué à Marseille et paris et ont ignoré Lyon. Par crainte de l’échec financier.------ Les Stones ont roulé de Marseille à Paris sans s’arrêter à lyon. Jamais confirmé, un concert au stade de Gerland avait pourtant bel et bien été annoncé. Mais ne s’est jamais concrétisé, faute d’une rentabilité assurée.*** CHRISTIAN SADOUX, LE PROGRES, 25 juin 1990.

medium_1990_les_concerts_se_meurent.gif

Et de commenter que si le spectacle a toujours été le royaume de l’argent, il est peut-être en train d’en mourir. Citant ainsi Jean-claude Camus (manageur et producteur du Sieur Hallyday..), qui affirme sans aucune hésitation, que « le spectacle vivant aura disparu en France d’ici cinq ans » ?….. Dès lors, pour nous, pauvres Lyonnais, il n’y avait plus photo, il va falloir faire comme Lagardère, si Les Stones ne viennent pas à nous, nous irons aux Stones…. Pour ce qui me concerne, le Job de technico-commercial, que j’exerce en ces temps, va bien évidemment augmenter mes chances de pouvoir assister à un des concerts, celui du 20 juin au stade vélodrome de Marseille. Aussitôt dit, aussitôt billet en poche en attendant le grand jour du coté de la Canebière.

medium_1990_en_attendant.gif

Commentaires

combien t'as vu de concert des stones ?

Écrit par : pierrot le zygo | vendredi, 28 avril 2006

Hey !

J'aurais aimé les voir d'avantage, notamment en 1964 et 1965, mais je n'ai pas trop à me plaindre.
Un grand regret, ne pas avoir pu obtenir les places pour l'Olympia en 1995, 1998 puis 2003.

1966, Lyon, Palais d'hiver, avec Brian Jones
1970, Lyon, Palais des Sports avec Mick Taylor
1976, Lyon, Palais des Sports avec Ron Wood
1982, Lyon, Stade de Gerland
1990, Marseille, stade Vélodrome
1990, Turin, stade olympique
1995, Paris, Longchamps "sans l'orage", ni Emanuelle Béart...
1995, Montpellier, avec Bob Dylan...et Daryl Jones
1998, Barcelone, stade olympique
1998, Paris, Stade de France
2003, Marseille, Stade vélodrome.
2004, Villeneuve les Béziers, Bill Wyman, dont j'eus l'honneur d'être "le" chauffeur....

Soit 11 + 1.....

@+
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | vendredi, 28 avril 2006

cool, + 2006?

Écrit par : pierrot le zygo | samedi, 29 avril 2006

A demain soir alors.
J'y vais avec ma f et mes 2 ados.

sera ce la dernière à ton avis??

Écrit par : vincent | jeudi, 27 juillet 2006

Salut Vincent !

Je ne serais pas à Paris demain, because budget "train+hôtels" dépensé le 3 juin pour le 1er concert annulé (visite de Paris puisque billets IdTGV non remboursables).

En revanche nous irons à Nice le 8 août.

Bon concert alors !

Dire que c'est la dernière, on aurait pu le penser après les graves ennuis de Keith...
Mais comme ils repartent fin 2006 pour une nouvelle tournée américaine ????
On peut donc espérer les revoir en 2007 en Europe, notamment à Barcelone (j'aimerais bien Montpellier et Lyon...)

Et encore merci pour tes incursions sur mon bouquin,
Très amicalement,
Serge Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | jeudi, 27 juillet 2006

moi aussi j'ai perdu les 4 A/r en train non remboursable mais bon je me suis serré un peu la ceinture.
La dernière fois que je les ai vu c'était à longchamps dans de bien mauvaises conditions météo (averse terrible) et d'emplacement (arrivés très tard places achetées au noir) et j'en gardais un souvenir très mitigé.
Au SDF, j'ai vraiment pu les apprecier et je les ai même trouvé assez en forme. Mick notamment (parfois je trouve qu'il massacre un peu certain morceaux en live). Keith égal à lui même avec son bandeau de pirate vissé sur la tête, et toujours agile de ses doigts (quel frisson à l'intro de paint it black, ma préférée de tout leur répertoire, ouf à un moment j'ai eu peur qu'il ne la fasse pas). Instant magique pour as tears go bye que j'ai redécouvert. quel dommage d'ailleurs qu'ils ne refassent pas plus de ce style de pépites (A quand:times wait for no one, i m going home, can't you hear me knocking, shake your hips, parachute woman...A jamais sans doute)
j'ai pu voir la set list de nice, très voisine de celle de paris (mais c'est vrai j'aurai préféré avoir let's spend the night together à la place de she is so cold)
A plus

Écrit par : vincent | lundi, 21 août 2006

ca va jeune retraité

Écrit par : pierrot le zygo | vendredi, 29 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.