Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 06 août 2009

1976, les ROLLING STONES à la Villette...

1976, à la Villette
Le retour en France

Le coup d’envoi de leur plus longue tournée européenne est donné à Francfort le 28 avril ; suivent Munster le 3o avril, Hambourg le 2 mai, Berlin le 3 mai, Brème le 4 mai, Bruxelles les 6 et 7 mai, toujours à guichets fermés, Glasgow les 10.11.12 mai, Leicester les 14 et 15 mai, Stattford les 17 et 18 mai, Londres du 21 au 25 mai, La Haye le 29 mai, Cologne le 31 mai, Dortmund les 1er et 2 juin, Pavillon de Paris les 4.5.6.7 juin, Lyon le 9 juin, Barcelone le 11 juin, Nice le 13 juin, Zurich le 15 juin, Munich les 16 et 17 juin, Zagreb les 21 et 22 juin, et Vienne pour finir le 23 juin.

medium_1976_jagger_express.jpg



Venons en donc à ce qui nous intéresse : leur passage à Paris et à Lyon où nous les attendons depuis six ans déjà. La caravane Rolling Stones débarque en premier lieu dans la capitale française avec une logistique digne des manoeuvres militaires si on en juge d’après quelques chiffres : *** 2 millions de dollars pour transporter cinq Rolling Stones, treize camions de matériels, 15 tonnes d’éclairage, une scène d’un million et demi de francs, les 250 000 francs de garde robe de Mick Jagger et les dix huit guitares de Keith Richard. « Ce n’est que du Rock n’ roll » chante Mick Jagger. « C’est bien plus que du Rock n’roll, rectifie le général Rudje, c’est une campagne militaire. » Avec une infra structure jamais vue de mémoire de rock star.*** NOUVEL OBSERVATEUR, 31 mai 1976

Malheureusement, une fois encore ils sont attendus par une certaine presse d’intellectes qui ne se sait plus quoi écrire ou médire pour arriver à trouver l’événement à sensation pour décrier ces musiciens et nous prouver avec leurs arguments imparables qu’ils sont morts et enterrés. Ils tirent à boulets rouges sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un rolling Stones moyen. ***Cinq soirs de suite, à la sortie des abattoirs de la porte de Pantin, dix sept mille spectateurs n’auront qu’à rentrer chez eux réécouter des vieux trucs. Après s’être rendu à l’évidence : les Stones ne sont plus les Stones et leurs shows ne sont plus des évènements-----Les cinq sales gosses, incarnation de tous les outrages, sont aujourd’hui les associés d’une entreprise multinationale. Et leurs concerts sanglants sont réduits à des rendez-vous d’affaires.----- Automate au ressort cassé, pantin à ficelles usées, la Rolling-star en est réduite à se plagier elle- même. Jagger force ses mimiques, charge ses jeux de scène. Il parodie sans y croire, son image de marque. La féroce bête se déguise en perruche, le sauvage de banlieue se fait geisha maniérée, ses grimaces arrogantes deviennent du marivaudage.----- On va les voir comme on allait voir Piaf à la fin de sa vie-----Le-plus-grand-groupe-rock-du-monde, celui dont on achète le dernier disque le matin de sa parution, dont on négocie les billets au marché noir dix fois leur valeur, n’est plus qu’une machine qui tourne à vide.----- « This is the last tour “ la nouvelle se confirme : c’est leur dernière tournée, les Stones se séparent.----- Ce n’était que du rock n’ roll mais c’est bien dommage.***MARIELLA RIGHINI, NOUVEL OBSERVATEUR, 31 mai 1976. Les Stones se produisent les 4,5,6,7 juin, l’article est daté du 31 mai…

N’empêche qu’ils sont bien là, et le public plus nombreux que jamais est au rendez-vous. ***Le premier groupe anglais de rock n’ roll aux abattoirs de la Villette. ROLLING STONES : LE BRUIT ET LA FUREUR. Dès l’annonce de la venue à Paris des Rolling Stones, plus de 80 000 billets avaient été vendus en une seule journée. Pourtant leur tournée européenne entamée voici un mois à Francfort, a soulevé un flot de critiques acerbes : « La plus grande machine à fabriquer le rock n’ roll s’est détraquée », « Mick Jagger se parodie lui-même… » etc. Pourquoi ce tumulte dans la presse et cet engouement de leurs fidèles ? Parce que les Rolling Stones ont su aussi s’attacher en treize ans un public d’inconditionnels. Et se forger une légende au parfum de soufre.***LE FIGARO, 6 juin 1976.

C’est donc dans les colonnes de ce grand quotidien parisien, habituellement peu branché rock n’ roll que nous trouvons un assez bon article où il remarquable de noter qu’ils ne démolissent pas le groupe, mais tentent avec une certaine lucidité une analyse pour présenter au mieux les Rolling Stones, fait de société, à leurs lecteurs ou aux détracteurs de notre band britannique préféré.*** Jamais, avant eux, un groupe musical n’avait réussi à faire naître dans son public des réactions aussi démesurées. Ils cristallisent, à chacune de leur apparition en scène, tout ce que recherche une certaine partie de la jeunesse : le défoulement collectif atteignant au paroxysme, la révolte contre la société et un système vomis de manière manichéenne. Les Stones n’ont pas suivi les divers mouvements de contestation qui embrasèrent l e monde étudiant occidental dans les années 60. ils les ont précédés. Par instinct. Leur musique est aussi violente que les paroles qu’elle véhicule. Une impressionnante batterie d’amplificateurs, des percussions, une basse « ronflante » contribue à créer un son personnel et surtout une atmosphère envoûtante où la puissance des décibels se dispute à l’excentricité du chanteur Mick Jagger.----- En 1976, ils semblent assagis, peut-être parce qu’ils vivent au quatre coins de la planète, ne se réunissant que pour enregistrer un album et en assurer la promotion tel BLACK AND BLUE, leur 19ème et dernier 33 tours qui allie une fois encore rock n’ roll et douces ballades. La spécialité des Stones. Car on oublie trop souvent qu’ils sont aussi les compositeurs de chansons comme love in vain *erreur de l’édito, superbement interprétée par les Stones, mais pas écrit par eux, ou ventilator blues.-----La tournée des Rolling Stones sera un échec proclame-t-on de toutes parts. Mais un échec dans la gloire et le succès : à Londres, un concert récent donné devant 18 000 personnes avait suscité un million et demi de demandes de places. Finis les Stones ? On annonce encore une fois leur séparation prochaine. En oubliant, en apparence, qu’ils n’ont jamais été aussi populaires que dans les pires périodes de crise.*** HENRY MONGABURE et JEAN LUC WACHTHAUSEN, LE FIGARO, 6 juin 1976.

medium_1976_presse_paris.gif



Dans LIBERATION, en quelques lignes Gene tire une synthèse quant à la popularité non altérée des Rolling Stones. ***Ils sont venus, ils sont là ! Depuis 1970 interdits de scène en France les Rolling Stones donnaient hier soir leur premier concert en France à la porte de Pantin. Depuis au moins trois ans le bruit courait régulièrement : ils seront à la fête de l’Huma, ils joueront au printemps, sûr et tout… Fausses nouvelles…On avait repris espoir après que Keith Richards ait réglé définitivement ses comptes avec la justice française ! En vain il fallait encore attendre ou se rendre à Bruxelles. Cette fois ils sont en France dans le cadre de leur tournée européenne après celle aux Etats-Unis l’été dernier ? faut-il remercier les organisateurs KCP et RTL ? On le saura après ces concerts précédés de la parano la plus totale : le GUD, le GAJ, les loubards, les catcheurs et les flics allaient être au rendez-vous si l’on en croyait les bruits les plus farfelus qui couraient… des milliers de faux billets se seraient subrepticement répandus sur le marché alors que les places au noir attendraient des prix extravagants 150, 200 voir 500 F ! Toujours est-il que les organisateurs ont des insomnies qu’ils ont eues de longs entretiens avec la police qui aurait accepté de ne pas être présente…. En fait, il faut savoir pourquoi on veut aller au concert, écouter les Stones, s’éclater un soir, se frapper comme le veut la tradition des concerts des Stones en France. Hier à l’ouverture des portes, les inévitables motards de la Bastille et les catcheurs aux pectoraux enveloppés d’orange étaient là, mais ni plus ni moins agressifs que d’habitude et tout s’annonçait cool… tous les beaux jeunes gens qui se pressaient devant les barrières à l’ouverture des portes étaient venus pour écouter les Stones et l’heure n’était pas à l’agressivité ni à la parano. Le public français changerait-il, on l’espère vraiment…*** GENE, LIBERATION, 7 juin 1976.

medium_1976_un_peu_eloige_du_rock.gif

Commentaires

oh my dooog vous y étiez! ahhh! j'ai eu l'impression pendant quelques petites minutes de vivre ce que je n'ai jamais vécu... hmhmmm, je venais au mon,de pratiquement deux décennies après... J'aurai adoré naître en 43, sincèrement!

Écrit par : Madeleine | jeudi, 12 juillet 2007

Enregistrement des ROLLING STONES à Nice le 13/06/1976 !!!

Bonjour,

J'ai décidé de m'en séparer, vu que je n'ai plus de lecteur, il s'agit du seul enregistrement sur bande disponible de ce concert exceptionnel (pas d'autre copie) !

Les ROLLING STONES à NICE, le 13 juin 1976 !
AVIS AUX COLLECTIONNEURS !

L'enregistrement a été pris en direct sur la régie technique, la qualité est donc optimale... J'ai pris soin de cette bande depuis que je l'ai récupérée il y a 20 ans et sa conservation est impeccable. J'ouvre donc une vente aux enchères pour les passionnés et collectionneurs des stones.

Il est donc possible de me joindre sur brice.stones@radium.fr
ou sur Skype, pseudo merlin-666

J'ai également mis une annonce sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270193835671

Cordialement,
Brice.

Écrit par : Brice | mardi, 04 décembre 2007

je vends un cadre collector des rolling stones tour of europe 76. authentique. signé des artistes. numéroté 1429/5000 me contactez par email

Écrit par : pascal | mercredi, 02 septembre 2009

hello everebody
J'etais moi aussi aux concerts des Stones en 76 a Paris avec une camera super8 j'ai des images des concerts de l'epoque mais pas de son original, dommage. J'ai par contre un enregistrement sur cassette des concerts de 1990; 3 billets de 1982 paris dont un entier jamais utilise pour le concert de nice + 2 billets concerts paris 1990. Je vends tous les billets.

Écrit par : gate2art | samedi, 17 décembre 2011

bonsoir!!javais onze ans quand les stones sont passes aux abattoirs!!!!pas de bol!!je cherche cd ou dvd des stones 76!!cd 04 06 76,05 06 76!!!!et dautres!!!!!!!!!!!!!!!!!!pourriez vous maider!!merci et a bientot!!!

Écrit par : georges | jeudi, 05 janvier 2012

je viens davoir internet!!!!jai trouver un cd 07 06 76 abattoirs!!!mais le reste comme glasgow 76,un son public!!!pas super!!!incroyable ke je ne trouve pas cest quelques cd dvd 76!!!!!jai bien sur dvd et cd 06 06 76!!!mais sans quoi rien!!!ou alors tres mauvais son!!!bonne soiree et only rocknroll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!meilleurs voeux

Écrit par : georges | jeudi, 05 janvier 2012

si vous avez cd dvd stones tour europ 76 contactez moi par email!!!!!!!!!!!surtout abattoirs 04 06 76, 05 06 76!!a leicester et autres!!merci

Écrit par : georges | jeudi, 05 janvier 2012

jai trouvé des cd live 76, grace a quelqu'un de cool!!!ça éxiste encore les mecs coolos!!!un vrai stones quoi!!!ça change.....

Écrit par : georges | mardi, 08 mai 2012

jai trouvé des cd live 76, grace a un mec cool!!!!un vrai stones quoi!!!!!!bye....

Écrit par : georges | mardi, 08 mai 2012

salut!!!je viens d'écouté un stones, cd live!! la hague en hollande le 30mai 76!!!!génial!!!!!!!!!!!!!!stoned!!!

Écrit par : georges | dimanche, 13 mai 2012

salut!!!j'ai écouté un stones 76 live la hague le 30 mai 76!!!génial!!!je cherche dvd live complets des stones en 75 et 76!!!sauf los angelés 75 et le 6 juin 76 a paris que j'ai déja!!!!!!alors si vous avez des infos faites moi signe!!salut...

Écrit par : georges | dimanche, 13 mai 2012

salut!!!!!!je cherche encore dvd stones en europe 76!!et 4,5,7 juin 1976 a paris aux abattoirs!!!au secour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : georges | mardi, 15 mai 2012

salut je cherche dvd abattoirs le 4,5,7 juin 1976!!et en belgique,leicester,glasgow,etc...1976!!!!!salut et stones a bloc!!!!!!!!!!!!!!!!mon email luke11m@hotmail.fr

Écrit par : georges | mardi, 15 mai 2012

recherche le billet de ce concert des Stones aux abattoirs de 1976 ....j'y ai assité mais égaré le billet !!!
merci si voue en possèdez un en trop

Écrit par : HANOTIN | samedi, 25 août 2012

j'y etai et j'aimerais revoir le concerts cela est il possible,je n'oublirais jamais ce concertrs de ma vie, ben ouai javais 18 ans.deux cars étais partis du Mans rien que cela.MERCI POUR CEUX QUI POURONTS ME RENSEIGNER

Écrit par : LAIGLE | mercredi, 26 septembre 2012

bonjour , j'ai assisté à ce concert des Stones aux abatoirs en 1976, hélas j'ai égaré le billet d'entrée ! si quelqu'un en aurait un à me vendre pour ma collection ;
merci

jean luc Hanotin 06 71 18 98 66

Écrit par : HANOTIN jean luc | mardi, 20 novembre 2012

salut jean luc!!!!pas de billet stones abattoirs 1976 a paris!!moi je cherche toujours dvd tournée stones 1976 a paris le 4,5,7,juin a paris abattoirs porte de la villette!!ou en europe tour 1976!!!si vous avez des news,ce serait cool!!et désolé de ne pas pouvoir vous aidé pour le billet 76 a paris!!!javais 11 ans a l'époque!!j'aurais aimé les voir en 76...tant pis...a bientot

Écrit par : georgio | mercredi, 21 novembre 2012

bonjour laigle!!le dvd 76 a paris est facile a trouvé!!il est sur le net. en vente,mais l'image est pas super!!!!!il s'appelle the rolling stones aux abattoirs 1976 dvd..tu as live dvd 1975 aussi assez bonne qualité!!!faudrais que les stones ressortent ces deux dvd avec une exellente qualité d'image comme le live 78 texas ou ladies and gentleman!!!ce serais génial!!!!!it's only rock'n'roll....a plus tard...

Écrit par : georges | vendredi, 14 décembre 2012

bonjour bricestones!!concert des stones a nice en 76 au complet???

Écrit par : georges | vendredi, 14 décembre 2012

CONCERT LES ABATTOIRS 1976
Bonjour et merci George.
Pour mémoire je me souviens très bien dans le car sur le chemin du retour nous avions eut la chance d’écoutés le concert en différé sur une radio national Europe1 ou RTL ! Je ne vois pas d’autre radio pour l’époque aussi branchée .POUR CEUX QUI AURAIENT DES RELATIONS ! Les bandes son doivent être de meilleur qualité. Voir peut être avec George Lang sur RTL qui me parait asser branché.
A plus tard pour d’autres infos

Écrit par : GILBERT LAIGLE | mardi, 12 février 2013

bonjour gilbert!!!merci pour l'info!!!on ne sais toujours pas pour la tournée des stones!!!j'espére bien yallé!!!

Écrit par : georges | mardi, 16 avril 2013

Je suis en possession d'une bande son 19 cm/s stéréo du concert Rolling Stones (concert Spécial n°31?) été 1976.
Si quelqu'un est intéressé il peut me contacter à bargyfamily@orange.fr

Écrit par : BARGY | lundi, 03 mars 2014

Les commentaires sont fermés.