Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 31 juillet 2009

1973, Keith et la drogue

1973, Keith interdit en France...
Bruxelles, le rock n'roll express...

Le 10 juin Keith Richard a de nouveau les honneurs de la presse pour son affaire de drogue.***L’UN DES ROLLING STONES JUGE EN OCTOBRE A NICE. Keith Richards, guitariste du groupe anglais des « Rolling Stones » et son épouse, l’ancienne actrice italienne Anita Pallenberg, seront jugés à Nice au mois d’octobre prochain pour « usage et trafic de stupéfiants ».***LE PROGRES SOIR, 10 juin 1973.

medium_1973_juin.gif



Le 1er septembre débute à Vienne la tournée européenne. Au programme : l’Angleterre, l’Allemagne, la Scandinavie, le Danemark, la Hollande, la Suisse et la Belgique, et malheureusement, dixit ennuis de Keith, dont on attend le jugement imminent, pas de France

medium_1973_exclusivite_rtl.jpgC’est pourquoi Jean Bernard Hebey, éminent spécialiste de la Pop music sur R.T.L. (radio qui à cette époque organisait la plupart des concerts en France) décide et réussit un coup de maître. Il obtient lors d’une interview exclusive de Mick Jagger, en Français, que les Rolling Stones donnent un concert spécialement pour le public français.

Le 17 octobre part donc de Paris un train spécial pour Bruxelles : le Rock n’ roll express qui quittera Paris à 12 H30. Un train, avec en gare de Bruxelles, des passants très surpris qui s’interrogent devant cette arrivée massive de jeunes filles et garçons qui se déplacent en si grand nombre simplement pour venir voir un concert ! ***Et des jeunes français, une foule innombrable dans le froid, sous l’œil surpris des passants. Un accent trop facilement imitable : « vous venez de Paris rien que pour un concert pop ? Et bien ! » (1)***

medium_1972_rtl.gif



Ce concert destiné au public français aura lieu à 17 H00 au Forest national et sera retransmis sur R.T.L. le 18 a 21 H. ***Des canons qui déversent une lumière réfléchie par des miroirs, une mise en scène monumentale qui donne dans le temple grec version Hollywood « science-fictionnée », un grand hurlement et tout se jouera en un peu plus d’une heure. C’est cinglant, sans bavure, c’est impressionnant de cohésion et de sauvagerie à la fois. Point ultime d’un travail musical et scénique qui a conduit à la perfection sans que l’illusion (inhérente au rock) de la spontanéité ait été gommée. Et puis il y a cette exigence, toujours la même, du contact avec le public, le désir de provoquer en s’offrant, que le jeu de scène de Jagger symbolise à lui seul ; Keith Richard et son costume noir, œillet rouge à la boutonnière, deux trous noirs à la place des yeux, un gouffre sombre pour la bouche…l’un tout blanc et presque nu, l’autre noir et revêtu de son habit de mort. Et comme jamais vous ne pourrez le vivre autrement, la foule unanime qui se dresse et danse. Sept mille têtes qui bougent comme agitées par le vent que soufflent les amplis et les bras qui battent l’air. Et il en sera ainsi tout le show, une participation de tous sans aucune censure au rite stonien.***(2). (1 et2)YVES ADRIEN, ROCK ET FOLK, décembre 1973.

Pour la petite histoire…. billet aller et retour, et l’entrée du concert coûtent 70 Frs !).

medium_1973_rollin_stars.2.jpg



Nous étions trop éloignés de Bruxelles et n’avons pas assisté à ce concert historique à plus d’un titre.
***Au Forest national de Bruxelles,mercredi dernier,cette bande de prolos banlieusards, salués comme le
plus grand phénomène de l’histoire de la pop’ music, a lancé son rock à trois cent à l’heure, vrombissant, explosif.
Et, sur le devant de la scène, dans le tonnerre des amplis, sous un immense miroir suspendu, la dernière grande figure des années 1960 – les Beatles et Bob Dylan se sont retirés, Jimi Hendrix n’est plus – a projeté ses multiples reflets. Opération d’envergure exceptionnelle : deux trains spéciaux Paris-Bruxelles, deux « Rock and roll express » plus des dizaines de cars, de motos et de voitures ont déversé le public français sur les lieux du concert.***Mariella Righini, Le Nouvel Observateur. Oct. 1973.


A noter que les Rolling Stones s’étaient produits à Berne en Suisse les 25 et 26 septembre, pour 3 concerts, mais pour les mêmes raisons de distances, nous n’y étions pas allés.

medium_1973_montreux.gif



C’est en octobre, le 16, la veille du fameux concert de Bruxelles que le verdict concernant Keith Richard tombe. ***DROGUE : KEITH RICHARDS, GUITARISTE DES « ROLLING STONES », CONDAMNE A NICE A UN AN DE PRISON AVEC SURSIS. Keith Richards, le guitariste du groupe anglais « Rolling Stones » et sa compagne, l’actrice Anita Pallenberg, ont été condamnés hier matin à un an de prison avec sursis et à 5000 francs d’amende par la V ème chambre correctionnelle de Nice pour usage de stupéfiants. Cette condamnation est assortie de la mainlevée du mandat d’arrêt lancé en 1972 contre le couple.----un autre membre des « Rolling Stones », le saxophoniste Bob Keys, a été pour sa part condamné à quatre mois de prison avec sursis et 1000 francs d’amende.-----C’est le fait que Keith Richards et Anita Pallenberg, devenue entre temps mère de famille, ont pu attester, par l’intermédiaires de leurs avocats, qu’ils avaient subi avec succès des cures de désintoxication qui a incité les juges français à la clémence.***LE PROGRES, 16 octobre 1973.

Commentaires

super je trouve très bien ce que vous faites, je suis moi même fan des stones à Nice le 08.08.06 c'était super cela faisait cinq fois que je les voyais et la première c'était justement là le mardi 20.07.82 j'avais 16ans. Aujourd'hui 40 ans et toujours aussi fan, surtout quand ils nous surprennent encore .

Salut et bravo

Écrit par : dominique | samedi, 23 septembre 2006

Hey Dominique,

Merci pour ces quelques lignes. Comme tu as pu le lire en 1982, pour nous c'était le Stade de Gerland....

En souhaitant qu'après la nouvelle tournée US (ce soir 23 septembre à Halifax au Canada) ils tiennent "parole" après avois laissé entendre qu'ils feraient une autre descente chez nous en 2007....

En attendant, très amicalement
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | samedi, 23 septembre 2006

SALUT daddy, c'est top ton blog, une question: est-ce vrai que keith quant il a touché le fond,est allé dans une clinique en suisse se faire changer le sang?
Pour moi Keith est un dieu, je me suis fait ma radio sur le site "pandora.com", et je le sélectionne, j'adore ses riffs, et son style, j'ai la nostalgie de ces années. On allait au west-end a coté du palais d'hiver, et en plus,j'étais dj le week-end, en 65, j'habitais route de vienne, vers la rue x barret (le depôt de trains), que du bonheur ces
années la, je vais faire mon assoce sur lyon.
A plus, azer le lyonnais. Prends soin de toi daddy

Écrit par : tivier georges | dimanche, 18 février 2007

Hey l'ami !

Pour le sang de Keith, j'ai du lire ça quelque part ... Mais ce n'est pas l'essentiel pour moi.
Si tu veux en parler, rend toi sur le forum français des Stones, tu peux t'y inscrire :
http://www.theworldisstones.com/
C'est vrai que Keith est l'image des Rolling Stones, mais que de soucis nous a-t-il causé, avec toutes ces annulations de concerts durant toutes ces années.
X Barret, nous avons été "voisins", j'ai habité quelques temps avenue J.F Raclet lorsque je me suis marié en 63 ...
Bonne continuation à la lecture de mon histoire des Cailloux.
@+ et amitiés
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy à Azer | dimanche, 18 février 2007

salut, je trouve ce site assez complet sur la carrière des Stones.
Je suis à la recherche d'infos sur leur 1ère tournée en 1964.
Moi aussi je suis allée à Nice le 8 août.
Quel plaisir......
@+

Écrit par : juli | mardi, 20 février 2007

Hey juli

Merci pour le compliment, pour la première tournée 1964, essaie de trouver au moins deux bouquins :

"L'agenda des Stones" de François Jouffa
"Le Grand livre" de Massimo Bonanno

voir la bibliothèque

http://40anneesavectherollingstones.midiblogs.com/archive/2006/04/14/bibliographie-non-exhaustive.html

En attendant
Très amicalement
@+
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy pour juli | mercredi, 21 février 2007

slt rockin, c'est azer, voila d'abord, bon anniv, c'est bientot pour toi, 63 balais et toujours la classe, merci pour "les stones", ce retour en arrière pour moi, cest magique, j'ai perdu ma vie en la gagnant(40 ans de bagne dans les arts graphiques), je te fais pas un dessin.
Daddy, tu te souviens quant on avait piqué les gibson des stones, à la villa Nelcote, villefr/s/mer, un voleur a été retrouvé et a fini au fond de la mer avec des pompes plombées, est-ce vrai ?
Ils ont composé "exile on main street" du bon stone, du pur stonien.

Écrit par : tivier georges | mardi, 27 février 2007

daddy, c'est azer le lyonnais, les stones ça a été ma drogue de toujours, ils m'ont donné la force de garder la tête hors de l'eau, de contenir le rebelle 68tard, contre cette sté tellement injuste; je suis
fan aussi de blues/jazz/soul, à propos billy preston, était aussi l'ami des stones, mais des beatles aussi.
daddy, j'ai la nostalgie de ces années 60/70, pour ça, je vais créer a lyon mon assoce musiq bientot, et être utile pour les anciens de 68, qu'est ce qu'on était heureux, naif, plein de vie, etc...
à plus ,azer

Écrit par : tivier georges | mardi, 27 février 2007

Hey !

Merci pour tes voeux d'anniversaire, et continue à revivre la saga des Rolling Stones.
Très amicalement
@+
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | mercredi, 28 février 2007

Il n'est jamais trop trop tard pour laisser un message même 36 ANS après.
J'ai assisté à ce concert mythique du 17 octobre 73 au Forest National,
avec un précieux sésame (de couleur rose si je me souviens) dans la poche, le voyage dans le train affrété par RTL était déjà fort en émotions, je vous parle pas du concert qui était simplement GEANT et le mot est faible. Une soirée inoubliable même si longtemps après. De la musique plein la tête surtout les titres de l'album qui venait de sortir "Goats Head Soup" et des standards incontournables
il y avait aussi si ma mémoire ne flanche pas trop (lol) Billy Preston en Guest .
J'ai fait beaucoup d'autres concerts mais celui là a été un et même le meilleur à mes souvenirs.


Hey !
En effet jamais trop tard...
Un grand merci pour ce témoignage !
@+
Dad

Écrit par : Aziliz.... & Dad' | dimanche, 01 mars 2009

Les commentaires sont fermés.