Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 20 décembre 2011

1995, 120 000 fans à PRAGUES


120 000 fans à Pragues... Stripped...


Après la France, une des villes visitées par la tournée fût, comme en 1990, pour URBAN JUNGLE, Pragues. *** « STONES » ; 120 000 fans des Stones, dont le Président tchèque Vaclav Havel et le premier ministre Vaclav Klaus, ont goûté dans la nuit de samedi à dimanche au concert praguois des Rolling Stones, le plus important en termes d’affluence de la tournée « VOODOO LOUNGE ».*** MIDI LIBRE, 7 AOUT 1995

medium_1995_la_tele.gif



La fureur, qui a largement alimenté les pages des magazimes télé, est maintenant retombée.

Pour se remémorer tous ces instants inoubliables il y aura les quelques spéciales données par les diverses chaînes de télé et surtout les bonnes surprises que les Rolling Stones nous réservent en cet automne 1995. Tout d’abord un « single » avec le titre phare Like a rolling stones, puis l’ album STRIPPED qui est en fait un live enrégistré en acoustique dans lequel il se trouve des extraits du concert donné en juillet à l’Olympia.
Bien entendu ces versions sont sublimes, I’m free, Angie, Wild horses, ou Sweet virginia, et cela ne fait que rajouter aux regrets de ne pas avoir pu faire partie des vraiment trop rares privilégiés qui se sont pressés à l’Olympia.

medium_1995_stripped.gif



La sortie de STRIPPED en novembre redonnera l’occasion de retrouver les Rolling Stones au travers d’articles écrits çà et là dans les journaux avec quelques titres plaçant désormais les Stones dans l’intemporel.
Ainsi, Info matin en octobre, évoquant la sortie du single Like a rolling stone, et révélant la date (13 novembre) de la parution du nouvel album STRIPPED .*** Le plus grand groupe de rock du monde ne fait jamais rien comme les autres. Avec « STRIPPED » … les Stones sortent un mix d’unplugged, de live, et d’électroacoustique. Big satisfaction…., et nous proposent aux passage quelques propos de Keith Richard donnant son avis sur la longévité désormais, sans borne, du groupe : …..« Les Rolling Stones sont en forme pour jouer encore un siècle » ou encore « Malade, je jouerai dans mon lit. Je jouerai tant que des gens m’écouteront. S’il n’y en a plus, je jouerai seul ». *** INFO MATIN, 24 OCTOBRE 1995.

Jamais les derniers pour parler des Stones, dans Libération, le jour de la sortie de STRIPPED, il nous apprennent qu’on peut aussi acheter un CD-ROM, lequel propose un jeu, où l’on est l’invité virtuel d’une « party » des Stones. C’est tout naturellement qu’ils titrent « Les Stones entre futur et passé »…*** Le nouvel album des Rolling Stones « STRIPPED », qui sort officiellement aujourd’hui, marque, de la part du groupe, un véritable retour aux sources, coté musique, et une volonté de se projeter dans le futur, coté CD-ROM. STRIPPED qui a le blues tout en jouant avec l’avenir…Le nouvel album des Rolling Stones n’est pas un album de plus, amis un disque pas comme les autres qui prouve, à sa façon, que le plus vieux groupe de rock n’roll n’a pas fini de rouler sa bosse. Entre retour aux sources et regard tourné vers le futur, les Stones conjuguent leur musique à tous les temps, réconciliant passé et avenir. L’émotion intacte en prime. *** MAURICE ACHARD, LIBERATION, 13 NOVEMBRE 1995.

medium_1995_passe_et_futur.gif



Et nous terminerons cette fantastique année 1995 avec quelques lignes trouvées dans BEST de décembre *** Ces mecs là ont out vu, tout vécu, ils ont donné à leur rock une dimension supraterrestre à coup de gigantisme et d’idées folles. Et les voilà rendus au plus simple : « on prend des guitares et on va taper le bœuf dans les clubs ou des petites salles. Comme au début. Là, on n’aura pas besoin de rajouter des tonnes de hurlements pour mettre l’ambiance, tout passera à travers le micro chant ou les instruments. *** BEST, DECEMBRE 1995.

Et enfin, vous avez aussi la possibilité, bien caler dans un fauteuil de reprendre 95 minutes de bonheur en visionnant la cassette VOODOO LOUNGE, en souhaitant, comme chaque fois, que ce n’était pas « la dernière »….

18:23 Publié dans MUSIQUE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rockin'daddy

1990, Steel Wheels, Vaclav Havel accueille les ROLLING STONES


Pragues... Pour achever cette mémorable tournée européenne 1990 ils acceptent pour la première fois de jouer en Tchécoslovaquie, à Prague.C’est un scoop du Progrès de début août qui nous l’apprend : « *** Le premier concert du groupe Rolling Stones en Tchécoslovaquie aura lieu le 18 août prochain dans un grand stade sportif à Prague devant quelque 100 000 spectateurs, selon le contrat signé hier à Vienne. Le Président Havel assistera au concert a indiqué aux journalistes le musicien Ladislav Kantor, chef du secrétariat du Président havel. Le légendaire groupe de rock présentera dans la capitale tchèque son programme « Rolling Stones Urban Jungle Europe 1990 ».*** LE PROGRES, 11 août 1990.

L’événement historique sera grandement rapporté par plusieurs grands quotidiens français, comme le Journal du dimanche qui remarque : « A Prague, Jagger tire la langue à Staline ».*** « Les tanks sont partis, les Rolling Stones arrivent. ». C’est au son de ce slogan scandé par 110 000 personnes que le groupe anglais a été accueilli, hier soir, pour un concert unique à Prague. Ultime étape de leur tournée mondiale démarrée voici tout juste un an.------Budapest et Varsovie avaient été préalablement choisies par les Stones pour y diffuser leur rock à l’Est. Jusqu’à ce que Vaclav Havel, ami de Lou Reed, de Zappa et de Paul Simon, demande personnellement au groupe de se produire dans sa ville. Le Président-écrivain recevait d’ailleurs Mick Jagger, quelques heures avant le concert.------ Dans la foulée (Mick Jagger) il a même fait placer en ville un logo géant des Stones-La fameuse langue tirée- sur le socle de la statue de Staline.*** CARLOS GOMES, JOURNAL DU DIMANCHE, 19 AOUT 1990.

medium_1990_prague.gif



Nice matin du 19 annonce « Les Rolling Stones à Prague » *** C’est le Président Havel qui a décidé Mick jagger ». « C’est une grande occasion pour nous de jouer devant des gens qui ne pouvaient pas nous écouter dans le passé », a déclaré le guitariste Keith Richard avant que les Rolling Stones allaient donner hier soir au stade Spartakiadni dans le cadre de leur tournée « Urban Jungle ».*** NICE MATIN, 19 AOUT 1990.
Lyon matin se fit aussi écho de cette date mémorable : « Les Rolling Stones à Prague, 110 000 fans, Vaclav Havel a assisté au concert » *** très populaire en Tchécoslovaquie depuis les années 60, mais sous surveillance après l’écrasement du « printemps de Prague », le rock a triomphé samedi au stade Strahov à Prague avec un concert nostalgie des Rolling Stones qui a rassemblé 110 000 fans enthousiasmes. *** LYON MATIN, 20 AOUT 1990. Et le Progrès, pour ne pas être en reste : « POUR LA PREMIERE FOIS EN TCHECOSLOVAQUIE. Les Rolling Stones en concert à Prague. ».

medium_1990_la_scene.gif